UNIQLO et le MoMA

Pourquoi une collaboration entre le MoMA et UNIQLO

Chez UNIQLO, nous cherchons par nos vêtements à améliorer les différents styles de vie présents dans le monde. Nous fournissons des vêtements de qualité, fonctionnels, innovants et à des prix abordables. Nos basiques sont conçus pour tous – et particulièrement notre ligne de T-shirt UT, dont le design intègre des concepts issus des beaux-arts, de la musique ou de la culture en général.

Le Museum of Modern Art (MoMA) dispose d’une des plus grandes collections d’art moderne et contemporain du monde et propose une programmation dynamique d’expositions. Le MoMA est un lieu de découverte et d’engagement qui nourrit la créativité et inspire les amateurs d’art de tout âge et de tout profil.

Ce musée attire des visiteurs venus du monde entier. Outre ses collections permanentes et ses expositions, il dispose également d’une bibliothèque, d’un centre d’archives, de laboratoires de conservation, de centres de recherche et de programmes de formation, afin de faciliter l’accès du grand public aux arts et à la recherche.

UNIQLO et le MoMA partagent la même passion pour la qualité et l’innovation dans leur sphère d’expertise respective, et c’est un heureux hasard si le magasin UNIQLO et le musée sont situés à proximité l’un de l’autre - à l’angle de la 5ème avenue et de la 53ème rue pour UNIQLO, et sur la 53ème rue pour le MoMA. En tant que voisin appartenant au même quartier de Midtown Manhattan, UNIQLO partage avec le MoMA les mêmes valeurs ainsi qu’un profond respect pour l’art.

En mai 2013, UNIQLO a conclu un partenariat pluriannuel avec le MoMA en finançant l’organisation d’un programme d’entrées gratuites – appelé maintenant les UNIQLO Free Friday Nights – qui propose au public la gratuité de l’accès au Musée et à toutes les expositions, tous les vendredis de l’année, de 16h et 20h.

Le MoMA et son Design Store

Fondé en 1929, le Museum of Modern Art a été le premier musée entièrement consacré à l’art et au design de l’époque moderne. Les collections sans équivalent du MoMA offrent un aperçu complet et panoramique de l’art moderne et contemporain, allant de la peinture et la sculpture européenne innovante des années 1880, jusqu’aux films, aux designs et aux performances artistiques actuelles. Les collections comprennent des œuvres de renom comme Les Nymphéas de Claude Monet, La nuit étoilée de Vincent Van Gogh et Les Demoiselles d’Avignon de Pablo Picasso, ainsi que des œuvres plus récentes d’Olafur Eliasson, Tim Burton, Cindy Sherman, et bien d’autres encore. En tant qu’institution, le MoMA est dédié à la conservation d’œuvres artistiques situées entre le passé et le présent, entre l’art établi et l’art expérimental. La mission du musée est d’aider le public à mieux comprendre et apprécier l’art de notre époque.

Tout comme le musée propose ce qu’il y a de mieux en matière d’art moderne et contemporain à travers ses expositions, le Design Store du MoMA propose des produits approuvés par les conservateurs de l’établissement, permettant d’allier qualité, créativité et innovation dans la vie quotidienne. Chaque achat contribue à la programmation d’expositions novatrices, à l’établissement de programmes de formation ainsi qu’à la conservation des collections du musée.

Photograph © Martin Seck

Quelle est l’importance de l’art pour UNIQLO

Il y a plus d’un demi-siècle, alors que la société de consommation était en plein essor, Andy Warhol a choqué le monde artistique en produisant des sérigraphies en grandes séries afin de rendre l’art plus accessible.

En 1984 UNIQLO a commencé à proposer une gamme de vêtements décontractés de qualité au Japon et l’entreprise a lancé en 2004 sa première série de T-shirts présentant les œuvres d’Andy Warhol.

Respectant le vœu d’Andy Warhol qui souhaitait rendre l’art accessible au grand public, UNIQLO a utilisé les T-shirts comme des toiles vierges pour proposer une forme d’art à la fois accessible, joyeux et abordable.

Par la suite, UNIQLO a produit plusieurs séries présentant les œuvres d’artistes de la Pop Culture, tels que Keith Haring, Jean-Michel Basquiat, Barbara Kruger et Roy Lichtenstein, ainsi que les œuvres de grands photographes tels que Daido Moriyama, Elliott Erwitt, et Juergen Teller. Nous avons également commercialisé des T-shirts présentant les créations d’architectes tels que Tadao Ando et Kengo Kuma, de dessinateurs de manga, d’illustrateurs ou de réalisateurs de films.

C’est une grande joie de permettre aux gens de découvrir l’art à travers nos T-shirts et nous souhaitons rendre l’art plus accessible grâce aux vêtements et aux accessoires du projet SPRZ NY.

Le projet SPRZ NY

SPRZ NY (« Surprise New York ») est un nouveau projet élaboré autour du concept suivant : « Un lieu où les vêtements et l’art se rencontrent ». Ce projet propose une collection originale de produits de mode inspirés par l’art moderne, comprenant notamment des produits réalisés en collaboration avec le MoMA.

Le second niveau du magasin UNIQLO de la 5ème avenue à New York a été repensé pour ce projet et a réouvert ses portes le 28 mars sous l’appellation SPRZ NY store. Pour la première fois, Starbucks a ouvert un point de vente dans un magasin de notre marque, pour proposer de prendre un café dans un cadre artistique.

Les éditions spéciales MoMA

Pour célébrer son long partenariat avec le MoMA, UNIQLO présente une édition spéciale MoMA composée de produits inspirés des collections d’art du musée ainsi que de nouveaux designs élaborés en collaboration avec des artistes en activité. Les designs MoMA proposés en édition spéciale sont élaborés sur la base du travail d’artistes renommés tels que Andy Warhol, Jean-Michel Basquiat, Keith Haring, Jack Pierson, Jackson Pollock, Lawrence Weiner, Ryan McGinness ou Sarah Morris.

UNIQLO and MoMA

SIGNIFICANCE OF THE COLLABORATION BETWEEN MoMA AND UNIQLO

At UNIQLO, we seek to enhance lifestyles worldwide with our clothing. We provide quality apparel that is functional, innovative, and affordable. Our casual basics are designed for everyone - including our UT line of T-shirts, featuring graphic designs from the worlds of fine art, music, and culture.

With the world’s finest collection of modern and contemporary art and a dynamic exhibition program, The Museum of Modern Art (MoMA) is a place for discovery and engagement that fuels creativity and inspires art enthusiasts of all ages and experiences.

The Museum of Modern Art attracts visitors from around the world. Supplementing its collection and exhibitions, MoMA’s resources include a Library and Archives, conservation labs, study centers, and education programs, which broaden public access to art and research.

In their different fields of expertise, UNIQLO and MoMA share a passion for quality and innovation, and it is a happy coincidence that UNIQLO and the Museum are near one another - UNIQLO at the corner of Fifth Avenue and 53rd Street, and MoMA on 53rd Street. As a neighbor in Midtown Manhattan, UNIQLO shares the Museum’s values and deep respect for art.


In May 2013 UNIQLO became a multi-year corporate sponsor of MoMA, supporting the Museum’s Friday night free admission program—now UNIQLO Free Friday Nights—which provides free access for the public to the Museum and all exhibitions from 4:00 p.m. to 8:00 p.m. every Friday, throughout the year.

ABOUT MoMA AND THE MoMA DESIGN STORE

Founded in 1929, The Museum of Modern Art was the first museum devoted to the art and design of the modern era. MoMA's unparalleled collection offers a comprehensive, panoramic overview of modern and contemporary art, from the innovative European painting and sculpture of the 1880s to today's film, design, and performance art. Highlights of the collection include Claude Monet's Water Lilies, Vincent van Gogh's The Starry Night, and Pablo Picasso's Les Demoiselles d'Avignon, along with more recent works by Olafur Eliasson, Tim Burton, Cindy Sherman, and many others. As an institution, MoMA is dedicated to the conversation between the past and the present, the established and the experimental. The Museum's mission is to help the public understand and enjoy the art of our time.

Just as the Museum presents the best in modern and contemporary art through its exhibitions, the MoMA Design Store offers curator-approved products that bring quality, creativity, and design innovation to everyday living. Every purchase supports MoMA's groundbreaking exhibitions, a wide range of education programs, and the preservation of the Museum's collection.

Photograph © Martin Seck

WHAT ART MEANS TO UNIQLO

Half a century ago, amidst the rise of consumer culture, Andy Warhol shocked the art world with mass-produced silkscreens, making art more accessible.

It was in 1984 that UNIQLO began to offer quality, casual apparel in Japan. And this prompted UNIQLO in 2004 to launch for the first time a series of T-shirts featuring Andy Warhol’s work.

In keeping with Andy Warhol’s commitment to art for the general public, UNIQLO used T-shirts as blank canvases, to make art accessible, enjoyable, and affordable.

The result has been T-shirts featuring Pop artists such as Keith Haring, Jean-Michel Basquiat, Barbara Kruger, and Roy Lichtenstein, as well as the works of such great photographers as Daido Moriyama, Elliott Erwitt, and Juergen Teller. We have also offered T-shirts highlighting architects Tadao Ando and Kengo Kuma, manga artists, illustrators, and film directors.

It is a joy to encourage people to discover art through T-shirts. We wish to make art more accessible through casual clothing and other items from the SPRZ NY project.

ABOUT SPRZ NY

SPRZ NY (“Surprise New York”) is a new project designed around the concept of “A place where clothes and art meet.” It features a special collection of modern art-inspired fashion products intended to surprise, including a collaboration with The Museum of Modern Art.

The second floor of the UNIQLO Fifth Avenue store has been remodeled for the project, and reopened on March 28 as the SPRZ NY store. For the first time, Starbucks has opened an outlet at this location, creating a space to drink coffee and enjoy art.

ABOUT THE MoMA SPECIAL EDITION

To celebrate its continued support of MoMA, UNIQLO is presenting MoMA Special Edition items, inspired by artwork from the Museum’s collection, and new designs made in collaboration with living artists. MoMA Special Edition designs are based on the works of world-renowned artists including Jean-Michel Basquiat, Keith Haring, Jack Pierson, Jackson Pollock, Lawrence Weiner, Ryan McGinness, and Sarah Morris.